1  Lever matinal pour une grosse journée direction le Parc National du Corcovado avec départ du bateau à 6h30 ! 2  Petit-déjeuner au lodge à 5h50, avec des fruits (ananas, goyave verte, papaye), de la confiture de goyave et un bon gallo pinto :) 3  Un papillon "Copiopteryx semiramis". 4  En route pour le Parc du Corcovado avec La Picolina Tours. C'est parti pour environ 1h de trajet sur l'Océan (pas trop agité à l'aller - ce sera plus difficile au retour !), le long de la côte de la Péninsule de Osa. Nous apercevrons au loin la Isla del Caño, un spot de snorkeling et de plongée connu (pas autant que celui de la Isla del Coco, bien plus loin par contre, à 500km au large du Costa Rica).
5  Accostage au Parc National du Corcovado sur la Playa Sirena à 7h30. Nous faisons connaissance avec notre groupe et notre guide José. 6  L'emblème du Parc National du Corcovado (comme de celui du Volcan Tenorio dans le Nord-Ouest du pays !) est le tapir de Baird. Nous n'aurons malheureusement pas la chance de pouvoir en observer cette fois-ci. 7  José nous fait emprunter les quelques sentiers accessibles du Parc : les "senderos naranjos", "rio Claro et "Rio Sirena". Si le Parc du Corcovado est immense (400 km²) et rempli de biodiversité (l'un des derniers habitats du jaguar notamment !), la partie accessible aux touristes d'un jour est très réduite, ce qui donne une grande concentration de personnes et n'est finalement pas l'idéal pour l'observation de la faune. 8  Nous aurons quand même la chance de voir quelques espèces dont le grand hocco, mâle et femelle. Ici, le mâle.
9  ... 10  Des singes écureuils, ou saïmiri. Avec les signes hurleurs, les singes écureuils et les singes capuçins, ils représentent les quatre espèces de singes présents au Costa Rica. Nous apprécions notre chance d'avoir pu tous les observer :) 11  ... 12  Singe araignée.
13  Paresseux à trois doigts. 14  Toucan de Swainson, observé au loin avec la lunette :) 15  Sur la plage le long du Pacifique. 16  ...
17  ... 18  Bernard l’hermitte. 19  Toutes ces coquilles renferment en réalité des dizaines de bernard l'hermitte qui se déplacent à notre approche comme par magie. 20  Le Rio Claro.
21  Iguane cténosaure. 22  :) 23  ... 24  Marée basse sur la plage d'arrivée/départ.
25  Jeune caracara. 26  Buse noire ("black-hawk"). 27  Ficus étrangleur. 28  Lianes, ficus étrangleur, etc., la forêt tropicale donne à en voir de toutes les couleurs.
29  Sur les racines (contreforts) d'un beau ceibo (fromager, kapok) multi-centenaire ! 30  Vertèbres de baleine. Les baleines à bosse sont notamment présentes entre juillet et octobre sur la Côte Pacifique du Costa Rica. Des excursions sont proposées au départ de Uvita (Pacifique Central). 31  Le Rio Sirena. 32  Un bon poste d'observation pour voir une grande variété de hérons, tout comme sur le Rio Tárcoles.
33  Un habitat propice à observer les troupeaux de tapirs de Baird, faisant la sieste dans les fourrés. Pas de tapir aujourd'hui, ni de pécari, un autre mammifère (proches des sangliers) vivant en troupeau dans le Parc. 34  ... 35  Abeilles. 36  Station de rangers de La Sirena. Un autre poste existe à San Pedro et il est possible d'effectuer un trekk sur plusieurs jours en dormant dans les dortoirs des stations qui sont tels des refuges dans cette jungle hostile. Un aéroport desservait jusqu'à récemment le lieu (d'où l'immense étendue déboisée devant) mais il est à présent fermé.
37  Collection de crânes et d'os locaux. On reconnaît en particulier le crocodile ! 38  6h après le début de l'excursion, de retour en bateau pour le repas du midi au village de Bahia Drake, au restaurant Roberto’s : un bon casado avec steak de thon et jus de pastèque, bien réconfortants après la fatigue de la matinée :) 39  Puis trajet de retour au lodge en bateau à 15h. De quoi déguster un bon café, faire une bonne sieste et se baigner sur la plage Las Caletas dans les gros rouleaux et la marée montante (perte d'une chaussure à déplorer !) 40  En remontant vers notre bungalow, nous avons la chance de pouvoir observer un couple de aras rouges dans leur nid (creux d’un arbre), une espèce emblématique de la Côte Pacifique centrale et Sud.  Après en avoir aperçu voler au-dessus de nous à Jaco puis à Bahia Drake, nous savourons notre bonheur d'en revoir beaucoup plus proches.
41  Quel bonheur de pouvoir les observer tout à loisir pendantde longues minutes :) 42  Avec la reforestation mise en oeuvre par le Costa Rica pour remédier aux dégâts causés par les plantations de palmiers à huile notamment, la population du Pacifique Centre va pouvoir rejoindre celle du Pacifique Sud ! L'un des effets d'une politique environnementale volontariste du pays, sur laquelle beaucoup pourraient prendre modèle. 43  ... 44  ...
45  De retour au restaurant de Las Caletas pour le repas du soir : salade, poulet sur purée de tubercule « catatas » (comme du taro ou du manioc) et un "tamal asado tico" (gâteau de maïs) en dessert, savoureux :)